Index Egalité entre les Femmes et les Hommes
Conformément aux dispositions de la loi Avenir Professionnel du 05 septembre 2018, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, France Fermetures publie son index d’égalité femmes-hommes.
En quoi consiste cet index ?
Conformément au décret n°2019-15 du 08 janvier 2019, l’index doit être calculé à partir de 4 ou 5 indicateurs (selon la taille de l’entreprise).
Cela donne une note sur 100 points.
Chaque société doit logiquement atteindre, au minimum, 75/100. Si l’index est inférieur à 75 points, l’entreprise doit publier des mesures de correction prévues.
L’objectif de la mesure étant d’éradiquer les inégalités dans le monde du travail entre les hommes et les femmes.
Déclaration des objectifs de progression et mesures de correction pour l’index 2025 au titre des données 2024
Indicateur 1 : Ecart de rémunération
Objectif de progression : Dans la perspective d’obtenir la note maximale pour cet indicateur, la Direction souhaite réduire l’écart de rémunération entre les Femmes et les Hommes. Moyen / Action pour atteindre l’objectif : Mise en œuvre de l’enveloppe budgétaire prévue à l’article 3.3 du Procès-Verbal d’accord des Négociations Annuelles Obligatoires 2025.
Indicateur 3 : Ecart de taux de promotions
Objectif de progression : Dans la perspective d’obtenir la note maximale pour cet indicateur, la Direction souhaite réduire l’écart du taux de promotion entre les femmes et les hommes.
Il conviendra donc de s’assurer que la promotion des femmes et des hommes soit plus équilibrée.
Moyen / Action pour atteindre l’objectif :
A l’occasion des entretiens annuels / professionnels, les salariées, en particulier, seront :
- Invitées à formuler leur souhait d’évolution professionnelle en interne ;
- Sensibilisées sur les compétences à acquérir ou à développer pour envisager la promotion professionnelle ;
- Encouragées à postuler en interne lorsqu’un poste est (ou sera) disponible.
- En cas de vacance de poste ou de création de poste, la Direction pourra consulter les souhaits d’évolutions professionnelles des salariées, et encourager les profils pouvant correspondre au poste à candidater.
Indicateur 5 : 10 plus hautes rémunérations
Objectif de progression : Intégrer des Femmes dans les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise.
Moyen / Action pour atteindre l’objectif : Encourager la promotion des Femmes dans les fonctions de l’entreprise à haute responsabilité.
A cet effet, dans l’hypothèse où un poste à haute responsabilité venait à se libérer ou à être créé dans l’entreprise, et que celui-ci pourrait être pourvu par le biais de la promotion interne, la Direction :
- Recensera les souhaits d’évolutions professionnelles et/ou approchera, les profils féminins susceptibles de correspondre au poste ;
- Entamera des discussions et étudiera avec les profils concernés, les accompagnements nécessaires pour la prise de poste (exemple : Formation sur le leadership/ management).