Faites entrer la Domotique dans votre maison

Présentation et principes d'un habitat « intelligent »

Qu'est-ce que la domotique ?

Au sein de l'habitation, on définira la domotique comme un ensemble de techniques et d'outils permettant d'automatiser certaines tâches manuelles de notre quotidien :

  • ouvrir et fermer les volets ou encore baisser les stores
  • refermer la porte du garage ou le portail une fois la voiture sortie ou rentrée
  • allumer ou éteindre les lumières (de la maison mais aussi du jardin)
  • mettre en route le chauffage ou l'éteindre
  • déclencher l'arrosage du jardin à certain moment de la journée
  • activer ou désactiver l'alarme

Historiquement lié à l'automatisation des volets, portails ou portes de garage, la domotique transforme aujourd'hui le logement en véritable « maison intelligente » où la programmation et le contrôle à distance des équipements domestiques se font en toute simplicité.

Chauffage, éclairage, appareils multimédias, piscines et fermetures (volets roulants, stores, portes de garage) sont ainsi contrôlés pour plus de confort, sécurité ou encore d'économie.

Les outils se sont aussi adaptés : télécommandes simples, groupées, programmables. Et avec Internet : les Box, centrales domotiques connectées et agissant via la technologie Wi-Fi ou courant porteur sur vos appareils électriques. Vous pouvez maintenant agir sur vos équipements grâce à ces centrales et par le biais d'interfaces numériques (PC, tablettes, Smartphones).

Quels appareils peuvent recevoir un programme domotique ?

Désormais, tous vos équipements domestiques sont capables d'intégrer un programme domotique, certains sont même conçus dans ce but (ex : l'aspirateur domotique).

Vous pouvez maintenant agir pour la programmation de vos appareils électriques, gérer l'énergie de votre logement, améliorer votre confort et optimiser la sécurité de votre habitat en scénarisant la gestion de vos éclairages pour donner vie à votre maison en votre absence.

Comment ça marche ?

Agissant tel un cerveau pour votre habitat, la domotique vous offre l'opportunité de donner vie à vos équipements, chez vous ou à distance, via un système de réseau qui permet d'agir sur vos appareils grâce à une centrale domotique.

Techniquement, la domotique est un cerveau pour votre logement, et vous contrôlez ce cerveau. Elaboré ou primaire, le pilotage de vos appareils électriques sera toujours simple à utiliser au quotidien. Selon les solutions et le type d'équipement installé, vous pourrez par exemple grâce à un moteur électrique sur votre volet roulant, ouvrir et fermer votre volet via une simple télécommande. Si vos attentes sont plus exigeantes et que vous souhaitez piloter à distance vos différents équipements domestiques (éclairage, stores, volets, etc.), la mise en place d'une centrale domotique saura satisfaire vos besoins.

Applications et usages de la domotique dans votre quotidien

La maison intelligente imaginée dans les années soixante est devenue une réalité, et elle est à portée de clic, grâce à la domotique, Internet et la technologie Wi-Fi.
En pratique, les applications et usages d'un programme domotique sont groupés en trois pôles :

  • Gestion de l'Energie : chauffage, éclairage, climatisation, ouverture et fermeture des volets roulants en fonction de l'ensoleillement…
  • Renforcement de la Sécurité : alarmes, détecteurs, scénarisation et programmation de vos équipements de type fermetures ou éclairages…
  • Optimisation du Confort : commandes groupées des équipements, interfaces de gestion du système à distance via Smartphone, tablette ou PC…

Conditions d'accès pour équiper pour votre habitation

Quel habitat peut recevoir un programme domotique et quels sont les équipements compatibles ?

Tous, sans exception, ou presque. Appartement ou maison, l'important est d'être équipé en électricité pour un programme simple, et éventuellement d'avoir un accès Internet & Wi-Fi pour un programme domotique optimal.

Aujourd'hui, la plupart des équipements électriques pour l'habitat (volets roulants, chauffage, piscine, éclairage, équipements multimédias…) peuvent s'intégrer dans une solution domotique.

A quel moment et pour quel budget la domotique s'intègre dans votre habitat ?

Généralement, l'installation d'un programme domotique intervient au moment d'un projet de rénovation ou de construction et l'installation de fermetures : portes de garage, volets roulants. Mais aujourd'hui, la donne a changé avec Internet et la quasi-totalité des équipements électriques, à condition qu'ils parlent le même langage, peut désormais recevoir un programme domotique à tout moment. Vous pouvez maintenant démarrer un projet domotique pour l'habitat à n'importe quel moment, vos équipements sont déjà prêts à en recevoir ses bénéfices.

Loin d'être un poids pour le financement de vos projets, la domotique offre justement une solution complète et modulable en fonction de votre budget, pour préserver votre confort et votre sécurité à long terme, tout en réalisant des économies d'énergie, et ce, quelle que soit la formule choisie. La domotique, c'est un ensemble de solutions et d'outils, adaptés à tous les habitats et toutes les bourses.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la domotique ?

Les atouts de la domotique sont conséquents pour votre habitat. Sécurité, confort et économies d'énergie sont les principaux objectifs de la domotique grâce à l'automatisation de vos équipements et appareils électriques. Les inconvénients de la domotique n'existent pas si le logement est équipé en électricité. Pour l'installation d'une centrale domotique, une autre condition est à remplir : être équipé dans la maison de la technologies Wi-Fi et d'un accès internet si l'on veut agir à distance

Aides pour financer votre projet domotique

Aujourd'hui, une installation domotique au coeur de votre habitat n'est plus un luxe, mais un vecteur d'économies, de sécurité et de confort. Dans la lignée des engagements écologiques pris par l'Etat, la domotique s'intègre parfaitement. Ce type de projet accorde à votre habitat une chance d'évoluer pour un usage pratique, utile et intelligent parce que plus sûr, et plus économe en énergie.

Plusieurs types d'aides peuvent donc être accordés aux propriétaires, pour financer l'installation d'un programme domotique au coeur de leur habitat :

  • TVA réduite : vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite à 7 % (contre 19,6 %) pour réaliser des travaux d'amélioration de votre habitat.
  • OPAH : les Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) sont des outils créés en 1977 pour réhabiliter les immeubles privés. Votre région ou votre CAF peuvent vous aider à lancer un tour de table d'aides financières pour votre projet.
  • L'Anah : l'Agence nationale de l'habitat (Anah), aide les propriétaires à financer les travaux de rénovation de leur logement.
  • Aides incitatives aux économies d'énergie : l'installation de volets roulants permet de réaliser des économies d'énergie. La domotique, incluse dès le départ dans votre projet de rénovation ou de construction, peut vous permettre de prétendre à l'Eco PTZ 2012 (éco prêt à taux zéro) ou au crédit d'impôt développement durable.
  • Travaux de domotique et aménagement du logement pour les personnes handicapées : le statut d'handicapé reconnu donne accès à des facilités financières, de la prise en charge partielle ou complète de travaux d'accessibilité au logement à un crédit d'impôt sur l'acquisition d'équipements destinés à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.