Entretenir ses volets roulants, en fonction de leurs matériaux !
Sans entretien, vos volets roulants peuvent ternir votre façade. Il est important d’adopter les bons réflexes pour les nettoyer en fonction du matériau que vous avez choisi.
Les intempéries, ennemi numéro un de vos volets roulants
En fonction de la météo, vos volets roulants se salissent. Qu’ils soient manuels ou électriques, les volets roulants en PVC et aluminium nécessitent un nettoyage périodique adéquat. Les facteurs les plus fréquents, qui peuvent le dégrader sont :
- les intempéries
- la pollution
- l’usure mécanique
- le temps
Ils encrassent vos volets en s’infiltrant dans les interstices.
Bon savoir : le PVC noircit facilement surtout si vous avez opté pour du blanc.
Le produit nettoyant adapté au matériau de vos volets roulants en PVC ou alu
Pour un bon entretien de vos volets roulants, les lames se nettoient entre 2 à 3 fois par an. Le bon produit ? De l’eau et du savon noir pour le PVC et un pinceau à poils longs pour l’alu. Enfin, vous pourrez rincer à l’eau claire et sécher avec un chiffon doux banal.
Attention : Si vous disposez d’un système domotique, pensez à couper l’électricité si vous utilisez de l’eau. Les composants électriques, dans le cas d’un modèle motorisé, devront être inspectés par un professionnel, idem pour le remplacement des pièces défectueuses.
Le bois, un matériau à part pour l’entretien de vos volets roulants
Avant de vous lancer dans la rénovation de vos volets roulants en bois, analysez leur état. Il sera peut-être nécessaire de faire un ponçage avant de les traiter avec un produit adapté. Cette remise en forme se réalise tous les 8 ans, plus fréquemment si vos volets sont exposés côté sud. Une fois poncés, traités, vous pouvez ajouter une couche de vernis ou d’huile nourrissante pour les faire briller.