Comment entretenir ses volets battants ?
Pour que votre maison vieillisse bien dans le temps, il est important d’entretenir régulièrement vos volets battants. Pour cela, un nettoyage régulier et adapté est nécessaire.
Nettoyer des volets battants en bois
Les volets en bois confèrent un aspect chaleureux et convivial à votre maison. Mais pour s’assurer que le bois vieillisse bien, il faut les entretenir entre une à trois fois par an selon votre lieu de résidence et l’exposition des volets.
Pour nettoyer des volets battants en bois peints, munissez-vous d’eau tiède et de cristaux de soude. Nettoyez ensuite vos volets avec une éponge humide, attention celle-ci ne doit pas être trempée, seulement humidifiée.
Une fois le volet lavé, vous pouvez appliquer une couche de cire incolore ou du lait de cire pour protéger et préserver le bois.
Autre technique qui peut être aussi efficace, nettoyez vos volets en bois doucement à l’aide d’une éponge magique légèrement humide, en évitant bien sûr le côté abrasif qui pourrait abimer vos volets.
Si vos volets en bois sont vernis ou vitrifiés, utilisez seulement une éponge humide, à laquelle vous pouvez éventuellement ajouter un tout petit peu de vinaigre blanc si besoin.
Nettoyer des volets battants en aluminium
L’aluminium est un matériau qui nécessite peu d’entretien et donc le nettoyage peut avoir lieu une fois par an.
Pour nettoyer des volets battants en aluminium, il suffit d’un simple lavage à l’eau avec du liquide vaisselle ou un détergent doux.
Ensuite, rincez vos volets et essuyez-les à l’aide d’un chiffon doux. Il est fortement recommandé d’éviter les produits abrasifs ou détergents trop puissants, ces produits risquent d’abîmer le thermolaquage des volets aluminium.
Une fois vos volets nettoyés, vous pouvez appliquer un traitement pour assurer une bonne résistance de l’aluminium dans le temps, toujours en évitant les détergents et produits trop puissants.
Nettoyer des volets battants en PVC
Tout comme l’aluminium, le PVC demande très peu d’entretien. Si vos volets sont exposés à l’eau de pluie, le nettoyage ne sera nécessaire qu’une fois par an.
Le PVC est un matériau très facile à nettoyer. Pour laver vos volets battants en PVC, équipez-vous d’eau, de savon, de cristaux de soude et si besoin, de nettoyants conçus spécialement pour le PVC.
Pour nettoyer vos volets, utilisez une éponge sur le côté non abrasif, frotter doucement sans rayer et laissez agir pendant un quart d’heure environ.
Lorsque vous lavez vos volets en PVC, évitez les produits abrasifs.
Une fois les 15 minutes écoulées, rincez-les à l’eau et laissez sécher les volets en position ouverte.
Si vous n’arrivez pas à nettoyer efficacement vos volets battants, qu’ils soient en bois, en PVC ou en aluminium, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.